Le but de Solidarité-Emploi est de favoriser localement la création de petites entreprises économiquement viables, pour favoriser l'emploi et améliorer la qualité de la vie.
Solidarité-Emploi cherche à favoriser des entreprises ayant un intérêt collectif. Ce sont des commerces, des artisans, des services aux personnes âgées des activités en milieu rural ou dans les grands ensembles ; elle doivent toutes présenter un "plus" (social, culturel, écologique...).
Le créateur que nous soutenons est sans emploi; il a des idées et les capacités pour entreprendre, mais il ne dispose pas de moyens financiers suffisants et ne trouve pas l'aide nécessaire auprès des banques.
Le soutien de Solidarité-Emploi est un prêt d'honneur, sans intérêt, remboursable par le créateur. Ce micro-crédit est le catalyseur qui permet le démarrage du projet. Nous avons aidé plus de 70 projets sur la région ; il y a des groupes Solidarité-Emploi dans plus de trente villes en France.
D'où vient l'argent ? Nos moyens viennent de la souscription volontaire de nos adhérents qui marquent ainsi la solidarité avec les chômeurs, ainsi que des remboursements des prêts d'honneurs précédents. Les prêts remboursés sont prêtés à d'autres. Géré par des bénévoles, tout l'argent collecté sert au microcrédit, pour les projets soutenus.