Mode d'Emploi : Comment avoir un prêt de Solidarité-Emploi Midi-Py ?

Le projet...

Pour obtenir un prêt, il faut être chômeur/chômeuse et avoir un projet dans la région : celui de créer son propre emploi, sa propre activité, éventuellement avoir en perspective la création d'autres emplois. Ce projet doit être étayé, avoir fait l'objet d'une étude portant sur sa viabilité - montage financier, inscription dans un secteur économique porteur de pérennité: Voir le dossier et les documents demandés sur Prêt en Pratique. Ce projet local doit avoir une utilité sociale dont une tentative de définition est donnée par ailleurs...

Le créateur, la créatrice

Le créateur, la créatrice, outre la compétence professionnelle dans son secteur d'activité, doit posséder un minimum de connaissances en gestion d'une petite entreprise, ou bien être entouré/e, ou se rapprocher d'un réseau susceptible de lui apporter l'aide nécessaire sur ce point (souvent Ethymon, Initielles, Maison de l'Initiative ou Boutique de gestion...). Dans tous les cas, il lui est chaudement recommandé de suivre personnellement un stage de gestion plus approfondi que celui proposé par la Chambre des Métiers de Haute-Garonne.

L'acceptation...

Le projet, une fois monté, est présenté à Solidarité-Emploi sous la forme d'un dossier écrit (voir les documents demandés) . Un ou plusieurs membres du Conseil d'Administration sont chargés de l'étudier et de le présenter à l'assemblée plénière mensuelle qui prend la décision d'accepter ou non l'aide demandée. En général, une rencontre avec le créateur est décidée sur Toulouse, afin d'approfondir certains points, suggérer des modifications pour améliorer le projet.

La caution solidaire...

Depuis quelque temps, nous demandons au créateur/créatrice de trouver dans sa famille, ses amis, ses proches, une ou deux personnes acceptant d'être caution solidaire de son prêt. Cela peut apparaître comme une plus grande sécurité pour nous concernant le remboursement. C'est vrai, peut-être. Mais c'est, bien plus, pour le créateur/créatrice savoir qu'il/elle n'est pas seul/e, qu'autour on lui fait confiance, on croit à son projet, on est prêt à s'engager à ses côtés ...Et cela nous paraît bien plus important.

Le remboursement...

Après l'acceptation, une convention est signée entre le créateur et Solidarité-Emploi, l'argent est débloqué, les modalités de remboursement sont définies. L'accent est mis sur le fait que ces remboursements sont la principale ressource des futurs prêts qui aideront d'autres chômeurs. En ce sens, tout créateur remboursant son prêt apporte, à son tour, son aide à un nouveau créateur, ex-chômeur comme lui. C'est la première et la plus efficace des solidarités ! Rembourser le prêt d'honneur est certes un devoir, mais au-delà, un acte militant rendant le créateur solidaire de tous les compagnons de la galère. C'est son honneur, sa reconnaissance des autres, une façon de combattre sa solitude...

Le suivi...

Un membre du Conseil d'Administration est désigné pour suivre la vie de la nouvelle entreprise. C'est aussi la possibilité pour l'entrepreneur de faire appel aux conseils, à l'accompagnement ou tout simplement à l'attention chaleureuse de quelqu'un qui n'est là que pour l'aider.

Jean Pull

En pratique ...

Si vous avez un projet déjà bien avancé, vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire d'un de nos partenaires ou directement en prenant rendez-vous à TO7 (voir nos coordonnées sur la page Bienvenue).

 


"Solidarité-Emploi Midi-Pyrénées" - http://solempmidipy.free.fr - Mise à jour : 20 Mars 2001