retour à la liste des Réflexions Réflexion précédente Réflexion suivante

ça sert à quoi de mettre une goutte d'eau dans un désert ?

Toujours le chômage, le travail précaire. Pas grand chose en vue pour que ça change. Alors notre action peut sembler dérisoire. Dérisoire que quelques uns (30 à Solidarité-Emploi Midi-Pyrénées) mettent un peu d'argent dans une "cagnotte" pour aider quelques projets : au mieux, 10 emplois nouveaux chaque année. Pendant ce temps là, des entreprises, en faillite, ferment. D'autres font des bénéfices, mais licencient aussi pour faire monter les actions. Alors, à quoi on sert ?

Autant l'avouer, on ne sert peut-être pas à grand chose. Mais est-ce que tout doit toujours servir à quelque chose ? Les fleurs, la musique, le café, l'amitié, les enfants,... à quoi ça sert ? Tout de même, pour le créateur qui réussit à démarrer, à se lancer grâce à un prêt d'honneur, ce prêt c'est une récompense inespérée. Récompense du travail déjà fait, du projet élaboré, des contacts pris, du dur apprentissage de l'entreprise. Et c'est parfois la différence entre "presque rien" et "presque tout". Le petit coup de pouce qui fait démarrer la machine. Même si on a tiré une seule personne de la M.... c'est déjà utile. En plus quand elle nous rembourse, l'argent peut être re-prêté: il tourne. Chaque franc sert plusieurs fois.

Et il n'y a pas que l'argent : celui ou celle qui vient pour un prêt repart aussi avec autre chose. D'abord on se voit, on se parle, on se rencontre, on s'apprécie. C'est important, non ? Et on pousse souvent à mieux préparer l'affaire. On veut un budget prévisionnel, on veut des compétences en gestion. Or, se former, c'est essentiel pour réussir. Et pour revenir à l'argent, chaque franc prêté fait des petits. Comment ? Mais parce que si tu vas voir un banquier sans rien, il ne te prêtera rien. Rien, pas un centime. Par contre, avec 15 000 F sur ton compte, tu deviens crédible pour le banquier. Il peut prêter, puisqu'il y a cet "apport personnel" que Solidarité-Emploi accorde.

Pour nous aussi, ça sert. Nous le vérifions, concrètement. Solidarité-Emploi, c'est un lieu magique de passage, de formation, d'action, d'expérimentation :

"On ne prête qu'aux riches". Pas nous. Nous prêtons à ceux qui expérimentent. Qui expérimentent quoi ? Des entreprises un peu différentes : moins hiérarchiques, plus respectueuses de l'environnement, plus utiles socialement. Inutile, pour nous, d'encourager un travail inutile. Alors même si Solidarité-Emploi n'a permis la création que de 60 entreprises, mais que certaines sont, dans leur genre, des modèles pour d'autres, cela sert vraiment. Cela sert peut-être plus que 60 emplois créés ailleurs, à grand renfort d'argent public.

Alors peut être que notre petite goutte d'eau n'est pas perdue dans le désert, si nous la plaçons au bon moment et au bon endroit: juste à la racine d'une jeune plante qui n'attend que ça pour pousser et fleurir.

Denis CORPET, chercheur pour empêcher le cancer.
retour à la liste des Réflexions Réflexion précédente Réflexion suivante


"Solidarité-Emploi Midi-Pyrénées" - http://solempmidipy.free.fr - Mise à jour : 1er mars 2002